Sorcières au musée !

Très heureuse de la publication d’une de mes image au sein du catalogue Sorcières aux éditions Faton.

Il accompagne l’exposition Sorcières (1860-1920) : fantasmes, savoirs, liberté actuellement en cours au Musée de Pont-Aven

Cette photo fait partie de celle que j’ai le plus vendue. Son origine se situe en janvier 2019 à Paris. Je suis alors en reportage avec Camille Desombres pour VICE France, nous couvrons une action du Witch Bloc Paname, un groupe de sorcières qui se mobilisent en faveur du droit à l’IVG. Sur la place, devant le Conseil d’État, les sorcières prennent la pose avant d’aller à la rencontre d’une marche contre le droit à l’IVG qui me glacera le sang comme rarement l’a fait une manifestation pleine de colères et de bonnes intentions.

Article et images de l’article initial à découvrir ici.

Catalogue et expo en Bretagne ❤

Exposition : un chez soi ne suffit pas

J’ai présenté le fruit de ma résidence Rouvrir le Monde au sein du dispositif marseillais Un chez soi d’abord qui permet aux personnes sans abri les plus fragiles, celles qui souffrent de troubles psychiques et cumulent les plus grandes difficultés, d’accéder directement à un logement ordinaire et d’être ainsi accompagnées vers la réinsertion.

Quelques images pour donner à voir deux semaines riches et instructives. Outre l’organisation de quatre ateliers de pratiques photographiques et de collages dans plusieurs lieux à Marseille, j’ai suivi les salarié.e.s dans leurs quotidien fait de galères et de rires comme autant de bouts de ficelles nécessaires au système.

Le titre du projet Un chez soi ne suffit pas, est extrait d’un texte qu’a écrit Salima, une personne accompagnée, et qui m’a particulièrement touché.

Cette sortie de résidence a été organisé conjointement avec Aroun et Bruno qui ont réalisé un travail autour de l’écriture et de la cartographie sensible.

Cette série ne demande qu’à être montrée lors d’autres expositions ou événements.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez acheter un tirage, par mail ou sur Instragram.

Tous mes vœux pour l’année à venir !

L’année s’annonce pleine de projets et j’espère que vous aurez un aussi beau programme que moi !

Lauréate d’un appel à projet lancé par l’ADAGP je vais avoir la chance de travailler avec l’association Memoires des Sexualites à partir de mars. Plusieurs expositions sont également dans les tuyaux, dont la prestigieuse France vue par 200 photographes à la Bibliothèque François Mitterand, vernissage le 19 mars 2024.

Radioscopie de la France à la BNF : mon projet « Discriminé.e.s : le besoin de faire communauté »

Bonjour, 

J’ai le plaisir et la fierté de vous faire parvenir le portfolio du projet que j’ai réalisé dans le cadre de la grande commande photographique pilotée par la BNF et le Ministère de la Culture. Photographe depuis dix ans et résidant à Marseille, j’ai travaillé sur les  vécus minorisés des militant.e.s queer féministes dans le contexte de la pandémie. Discriminé.e.s : le besoin de faire communauté

Ce travail est disponible pour être exposé, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations ou une envie pressante de me rencontrer. Les 10 images sélectionnées pour rentrer dans les archives nationales ne sont qu’un extrait des images que j’ai réalisé pendant ces mois de travail.

Jacob à Paris. Le jeune homme s'est fait connaître via les réseaux sociaux sur lesquels il partage son vécu de mec trans et noir. Le confinement lui a permis de réaliser qu'il était trans et d'entamer un parcours de transition que sa famille n'a pas très bien pris, mineur à l'époque, il a en effet fait face à de nombreuses difficultés.. Devenu influenceur et mannequin, il partage régulièrement des contenus pédagogiques lié à son vécu. et des coups de gueule militants, mais pas que.

J’en profite pour glisser que : la visibilité c’est déjà ça, mais ce n’est pas assez !

Gaëlle Matata

Abonnez vous !

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention.

Expositions 2022 : mois des fiertés et queer photo day

Très heureuse de participer au mois des fiertés 2022 organisé par Boitaqueer aux mairie des 12, 13 et 14ème arrondissement de Paris.

Mes photos ont été collé sur les murs du conservatoire de musique du 13ème arrondissement (Ravel), métro Olympiades.

J’ai également participé à une exposition dans le cadre du festival Bizarre à La Folie Paris

Witch Bloc Paname : les sorcières modernes de Paris

Reportage photo pour VICE FRANCE en 2019

Le Witch bloc de Paris a manifesté en soutien à l’IVG (le jour d’une « marche pour la vie » anti-IVG), j’ai suivi le groupe militant à plusieurs reprises. Ce groupe de sorcières modernes, contemporaines, reprend les codes de leurs ancêtres pour mener des actions féministes.

lire l’article consacré à cette manifestation sur Vice

Sorcières dénoncent la pedophilie des pretreset de l'église. les sorcières modernes. Une histoire de femmes. Witch bloc Paris
Sorcières avorteuses, les sorcières modernes. Une histoire de femmes. Witch bloc Paname

Certaines de ces photos ont été publiées dans le livre « Sorcières, une histoire de femmes » par Céline du Chéné aux éditions Michel Lafon.

Écoutez le podcast sur le sujet des sorcières à l’occasion de la sortie du livre, désormais disponible en poche (sans ma photo).

Reportage disponible sur Pixpalace